Les élus de Lutzelhouse ont fait le point sur la santé de notre forêt

Samedi 25 septembre, des membres du conseil municipal, avec le maire, Jean-Louis Batt, se sont rendus en forêt pour la visite annuelle habituelle.

Ils étaient accompagnés de Cédric Ficht, directeur de l’agence ONF de Schirmeck, d’Emmanuel Handwerk, responsable de l’unité territoriale, et de Didier Dretsch, technicien forestier territorial, qui prend notamment en charge la forêt locale.

Les trois spécialistes ont présenté les bois du ban communal et ont également fait part de l’état sanitaire des arbres. Beaucoup de signes sont inquiétants, mais la gestion durable des forêts de Lutzelhouse est une priorité. Tout comme la volonté de rechercher des solutions pérennes afin de lutter contre les causes du réchauffement climatique, qui impacte parfois durement ce milieu naturel.

Jean-Louis Batt a montré plusieurs plantations de milliers d’arbres composées de mélèzes, Douglas et autres essences. Les jeunes plants affichent une belle vitalité, même si une légère proportion sont tout de même victimes de parasites.

Les élus ont pu poser de nombreuses questions aux trois représentants de l’Office national des forêts. Elles ont pu permettre d’approfondir le débat sur les stratégies à employer afin que les générations futures de Lutzelhouse puissent profiter d’une forêt en bonne santé, toujours  durablement exploitable.

Le colonel Pierre Roth, commandant le 6e RMAT de Gresswiller, et le capitaine Edmond, commandant la 3e compagnie, qui a passé une convention de jumelage avec la commune de Lutzelhouse, ont pris également part à cette visite.

Sortie forêt – 25 Septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *